Aeonium Moonlight

ORIGINE : Mutation de l’Aeonium ‘Morticia’.
NOMS CONNUS : Moonlight (nom officiel), Morticia var form white, Dark loli the white, 黑萝莉白, Black Loli Super White Brocart, White Moonlight, Morticia variegate 2, 白月光 (Bái yuèguāng), Pure Moonlight, Black Loli Brocade, 黑萝莉锦.
DATE DE CREATION / CREATEUR : Premier semestre 2020 dans une serre horticole au Yunnan (Chine).

(source : Xiaofei, producteur chinois d’aeonium dans la région de Kunming).

HISTOIRE DE SON ORIGINE : Il a été découvert pour la première fois au première semestre 2020 dans une serre horticole au Yunnan (Chine). En mai 2021, Ou Mu Horticulture a repris le contrôle de sa production et a commencé sa multiplication et à la fin de l’année 2021, il a été décidé de nommer ce nouvel Aeonium variegata « White Moonlight ». Pour la petite histoire, ce nom était destiné à un autre variegata mais c’est finalement lui qui a été nommé comme ça. Ce nom vient d’une chanson qui était très populaire à cette époque « White Moonlight with Cinnabar Mole » (pour l’écouter cliquez-ici).
Il est désormais plus communément appelé Moonlight tout simplement d’où ce choix pour le titre de cet article.

Malheureusement il n’y a pas de photos de sa découverte contrairement à d’autres. Peut-être plus tard si j’arrive à entrer un jour en contact avec son créateur. Tout à débuté au Yunnan en Chine. Le Yunnan est une province montagneuse située à l’extrême Sud-Ouest de la Chine, toute proche du Vietnam, du Laos, du Myanmar et du Tibet.

Caractéristiques de l’Aeonium ‘Moonlight’ (observations et photos réalisées par Ou Mu Horticulture et retranscrit par Xiaofei) :

La couleur de la feuille est d’un rouge lumineux sur les bords et au centre la partie sans variegation est d’un noir assez clair, un peu comme l’Aeonium ‘Ink painting’. La feuille de Moonlight se situe à droite. A gauche se trouve la feuille de Mardi Gras.

Aeonium 'Moonlight'

En phase de dormance, la variegation ne s’estompe pas mais ses couleurs deviennent beaucoup plus sombre.

Il s’avère être aussi un variegata très résistant aux maladies d’après les premières constatations de ceux qui l’ont en culture dans les serres en Chine.
En phase de croissance, la feuille devient plus allongée, la variegation de la feuille est rouge sur l’extérieur et blanche à l’intérieur. Le cœur de la feuille est lui d’un beau vert émeraude.

Aeonium 'Moonlight'

Comparaison de l’Aeonium Moonlight entre la phase de dormance (à gauche) et la phase de croissance (à droite).

Aeonium 'Moonlight'

S’il manque un peu d’eau en phase de croissance, la partie rouge du bord des feuilles aura tendance à s’agrandir et le cœur de la feuille deviendra plus brun et perdra son éclat vert émeraude.

PHOTOS PÉRIODE HIVERNALE

PHOTOS PÉRIODE ESTIVALE

Laisser un commentaire