Aeonium Zwartkop Variegata

Nous allons dans cet article traité des Aeonium variegata issus du fameux ‘Zwartkop’, un des Aeonium hybrides les plus présents dans le monde. Cet Aeonium est un cultivar issu de l’arboreum des jardins mais sa véritable origine est inconnu malheureusement comme dans la plupart des cas. Il a été découvert pour la première fois aux Pays-Bas à Leiden dans une « nursery ». Son nom lui vient de B.K.Boom et la première publication faisant référence de cet Aeonium date de 1959 (Succulenta 38(6): 85).
Il a la particularité d’avoir des rosettes d’un noir intense en été et d’avoir un développement arborescent majestueux ce qui lui a procuré le succès que l’on sait. Il est aussi le « père » des hybrides d’Aeonium les plus populaires et de ce fait d’une grande partie des variegata qui existent.

ORIGINE : Issu d’une hybridation dont l’un des parents serait l’arboreum des jardins.
NOMS CONNUS : ‘Zwartkop’ (nom officiel), ‘Blackhead’, ‘Tête noire’, ‘Schwarzkopf’, Black Rose et Ink Master (traduction en anglais du nom chinois).
DATE DE CREATION / CREATEUR : Découvert pour la première fois aux Pays-Bas à Leiden dans les années 1950.

LISTING DES AEONIUM VARIEGATA ISSUS DE ‘ZWARTKOP

Curieusement, on ne retrouve que peu d’Aeonium variegata issus de ‘Zwartkop’.

Aeonium Big Bang

ZWARTKOP BIG BANG
Origine : Corée du Sud.
C’est lui que l’on retrouve principalement sous le nom de Big Bang mais il existe désormais de nombreux autres ‘big bang’ provenant de différents aeoniums (fiesta, voodoo…). Son origine étant inconnu, il existe un doute sur sa provenance. Certains lui attribue l’aeonium atropurpureum comme parent. Vu la teinte noir foncé de cet aeonium, l’hypothèse majoritaire du zwartkop est plus probable) .

Plus d’infos ici.

Aeonium Zwartkop variegata Darth Vader

DARTH VADER
Autres noms donnés : Zwartkop variegata, « M », Red Soul, 墨法师锦
Plus d’infos en cliquant ici

Laisser un commentaire