
Il est le plus connu de tous les Aeonium botaniques et le père de très nombreux hybrides. Son origine se trouve sur l’île de Gran Canaria (Iles Canaries) où on le retrouve au nord de l’île dans les hauteurs. Il est de développement arborescent (il peut dépasser 1 mètre de hauteur) et très prolifique (il donne de très nombreuses rosettes qui peuvent naître sur chacune de ces branches). Il a aussi la qualité d’être plutôt résistant au froid. Il existe de nombreux Aeonium arboreum différents issus de mutations et d’hybridations divers et variés.



LISTING DES AEONIUM VARIEGATA ISSUS DE ARBOREUM

ALBOVARIEGATUM
Noms connus : Sempervivum arboreum var. albovariegatum Weston (1770), Sempervivum arboreum var. variegatum G.Don (1834), Aeonium arboreum var. albovariegatum Berger (1930).
Established as cultivar by B.K.Boom in Succulenta 38(6): 85. 1959.
Cet Aeonium avec Luteovariegatum sont certainement les plus vieux variegata qui existent.
Il est réputé pour être très fragile en culture.

LUTEOVARIEGATUM
Noms connus : Sempervivum arboreum var. luteovariegatum Weston (1770), Aeonium arboreum var. luteovariegatum Boom ex Jacobsen (1954). Established as cultivar by B.K.Boom in Succulenta 38(6): 85. 1959.
Note : ‘Albovariegatum’ et ‘Luteovariegatum’ sont considérés par Hubert Debbasch de la ferme botanique de Kerveat comme un seul et même Aeonium. Ci-joint ce qu’il est dit sur son site internet : « Certains ont considéré de manière distincte les Aeonium ‘Albovariegatum’ et ‘Luteovariegatum’, le second étant sensé porter plus facilement du rouge sur les bords de ses feuilles et sa variégation tirant plus sur le jaune que sur le blanc. Après avoir sur bon nombre d’années cultivé des spécimens qui étaient considérés comme étant de la deuxième dénomination, nous refusons la distinction. Les Aeonium ‘Albovariegatum’ et ‘Luteovariegatum’ sont à nos yeux un même et unique cultivar. »

STARRY SKY
Noms connus : ‘Starry Sky’ (nom le plus répandu).

NEON CLOTHES
Noms connus : (Dharma Brocade ?), Nashang, Nishang, Caiyi.
Mutation possible de l’Aeonium arboreum portugais.

SARAN
Découvert en 2022.

ALBOVARIEGATUM MIDDLE
Noms connus : Arboreum middle
Mutation de type middle (réversion partielle) de l’Aeonium ‘Albovariegatum’ ou ‘Luteovariegatum’.

BULUOSHUN
Une éventuelle origine holocrysum ou holocrysum var. rubrolineatum à confirmer.
Date de création : 2024.


