Sujet très conflictuel et qui fait se poser beaucoup de questions chaque année aux amateurs d’Aeonium , la dormance de l’Aeonium en période estivale et comment gérer cette situation. Tout d’abord commençons par expliquer ce qu’est la dormance.
Voici la définition de Wikipedia : La dormance est un terme qui regroupe toutes les formes de vie ralenties. Elle correspond à la période où, dans le cycle de vie d’un organisme, la croissance est temporairement arrêté. Cela réduit l’activité métabolique et aide donc l’organisme à conserver de l’énergie.
Effectivement l’Aeonium , succulente qui se trouve à l’état naturel dans des pays chaud comme les îles Canaries ou certains pays africains, a eu besoin pour sa survie, a apprendre à gérer des périodes ou les températures sont très chaudes, les rayons du soleil très agressifs et où l’eau se fait rare voir quasi inexistante. Pour garantir sa survie, elle adopte alors un état de dormance, c’est à dire que ses rosettes vont se refermer pour se protéger des rayons du soleil et réduire sa transpiration et donc sa perte en eau. L’Aeonium est capable de vivre de longues semaines voire des mois sans eau. Lorsqu’il rentre en dormance, l’Aeonium stoppe complètement sa croissance.
C’est donc 2 facteurs qui vont engendrer cet état de dormance : la température extérieure et l’absence d’eau.
Cette période de dormance n’est pas un passage obligé pour l’Aeonium , il n’en a pas besoin pour survivre, c’est au contraire un mode de survie. Il n’est donc pas obligatoire d’imposer cela à vos Aeonium en culture.
Si vous voulez éviter cet état de dormance, il faut donc donner à vos Aeonium des conditions de culture plus clémentes, c’est à dire en leur donnant par exemple un emplacement plutôt ombragé et frais pour qu’ils ne soient pas soumis à la chaleur et aux rayons agressifs du soleil, notamment aux heures les plus chaudes. Un emplacement mi-ombre avec le soleil du matin est un bon compromis. Un emplacement sous des arbres peut aussi apporter un peu plus de fraîcheur.
L’autre élément clé est l’alimentation en eau. L’Aeonium est une succulente qui apprécie énormément l’eau. En période estivale, il ne faut pas hésiter à arroser copieusement vos Aeonium tous les 2/3 jours en laissant néanmoins votre substrat sécher entre deux arrosages. Il est donc nécessaire d’avoir un substrat bien drainant. Cliquez ici pour des conseils sur le substrat idéal.
Comment faire pour réveiller un Aeonium en dormance ?
Il suffit de reprendre les arrosages en y allant progressivement. Ne pas l’arroser trop abondamment dans un premier temps pour éviter tout risque de pourriture. En effet, en dormance l’Aeonium n’absorbe quasiment plus d’eau, il est donc préférable de commencer doucement pour le réveiller en douceur puis d’augmenter petit à petit l’apport en eau. Dans un même temps, il est mieux d’attendre que les températures ne soient plus trop chaude pour le réveiller. Soit en déplaçant son pot dans un endroit moins ensoleillé et plus frais, soit s’il est en pleine terre, d’attendre un refroidissement des températures.
Ensuite pour le garder « éveillé », il ne faut pas hésiter à l’arroser très régulièrement.
Néanmoins, il n’est pas grave qu’un Aeonium rentre en dormance, il est adapté à cette situation, mais si cette situation perdure trop, il est possible d’avoir des pertes, surtout concernant les Aeonium variegata qui sont plus fragiles que les botaniques.
En cas d’épisode caniculaire, il peut être dangereux pour vos Aeonium d’avoir un substrat détrempé quand ils sont en pot. En effet, l’eau et les fortes températures peuvent faire pourrir le système racinaire ainsi que la tige. Dans ce cas là malheureusement il faut couper la tige et faire des boutures des parties saines (voir chapitre comment multiplier un Aeonium ). Il est donc plus sûr de laisser s’assécher votre substrat dans ce cas de figure et ceci pendant toute la période de l’épisode caniculaire. Si vous êtes dans des régions où les épisodes caniculaires sont réguliers, il peut être donc plus opportun de laisser la dormance avoir lieu.
J’espère avoir pu vous donner quelques éléments pour mieux gérer vos Aeonium en période estivale, n’hésitez pas à partager vos commentaires et vos expériences à ce sujet sur notre site facebook
QUELQUES PHOTOS D’AEONIUM EN DORMANCE






