Comprendre la cristation chez l’Aeonium

Je vais aborder dans cet article la cristation chez l’Aeonium. Il est souvent indiqué avec la dénomination « cristata », « cristé » ou « crested » derrière le nom de l’Aeonium.

Dans un premier temps, Il est intéressant de comprendre ce qu’est la « cristation » mais aussi la « fasciation », terme beaucoup moins connu.

La cristation  consiste en la croissance anormale du sommet d’une tige en forme de crête (ligne de points hauts d’un relief séparant deux versants opposés).

La fasciation consiste en la croissance anormale d’une tige qui au lieu d’être cylindrique va devenir concrescent (Croissance commune et mélangée de plusieurs organes) et qui va former une lame plus ou moins aplatie.

Le méristème, c’est-à-dire le tissu en croissance, se développe normalement sur le point d’extrémité (l’apex) et dans le sens de la croissance, souvent vers le haut. Il produit des tiges plus ou moins cylindriques. En cas de fasciation le développement des tissus se fait dans une autre direction que celui de la croissance, horizontalement par exemple. Il en résulte des tiges en forme de faisceau (fasciation) ou de crêtes (cristation).
Le phénomène est surtout visible sur les tiges, mais il peut aussi affecter les racines ou les boutons floraux.

QUELLES SONT LES ORIGINES DE CE PHENOMENE ?

L’origine du phénomène est inconnue mais probablement due à des mutations des cellules du méristèmes car elle se transmet parfois à la descendance de la plante. Des phénomènes externes peuvent aussi occasionner des fasciations : infections bactériennes, attaques d’insectes, dommages chimiques ou chocs.
Source: Wikipedia.

CONSEILS DE CULTURE DES AEONIUM CRISTES

Les conseils de culture de ses Aeonium sont les mêmes que pour des Aeonium « normaux ». Il faut juste avoir une plus grande vigilance en période hivernale car les tiges sont plus sensibles à la pourriture et ne pas hésiter à nettoyer les feuilles mortes (c’est beaucoup plus lourd à gérer que sur les Aeonium classiques) qui sont de véritables nids à cochenilles et source d’humidité et donc de pourriture en hiver.

PHOTOS D’AEONIUM CRISTES VARIEGATA

Ce phénomène ne laisse généralement personne indifférent. Certains adorent, d’autres détestent. Il en faut pour tous les goûts ! Alors qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire