ORIGINE : Issu de la mutation de l’Aeonium ‘Mardi Gras’.
NOMS CONNUS : ‘Hongyan’ signifierais « fleur rouge » en mandarin, 红颜, (Red Devil ?).
DATE DE CREATION / CREATEUR : Création 2017. Découvert en Chine à Kunming.
DESCRIPTION : L’Aeonium ‘Hongyan’ est un Aeonium variegata issu de l’Aeonium ‘Mardi Gras’. C’est une des premières mutations observées de ‘Mardi Gras’ et le père de plusieurs autres mutations que l’on retrouve sur le marché comme ‘Meiji’ pour parler du plus connu.
En plein hiver lorsque la luminosité est faible, son feuillage est constitué d’une bande centrale verte et de bandes latérales couleur jaune/crème comme tous les Aeonium issus de mutations de ‘Mardi Gras’. Plus la luminosité va augmenter, plus la feuille va se teinter d’un rose/rouge plus ou moins vif.
Cet Aeonium variegata a une pousse normale et il a une tendance à rejeter normale. Pas de fragilité particulière n’a été observée à ce stade.
Observations : Il m’a été remonté comme information que ce dernier a tendance à être plus sensible aux rayons du soleil en été par rapport à ses mutations comme Moon Chan qui lui serait aussi supérieur sur de nombreux aspects esthétiques (information à valider ultérieurement).
PHOTOS PÉRIODE HIVERNALE










PHOTOS PÉRIODE ESTIVALE









DIFFÉRENTES MUTATIONS DE ‘HONGYAN’

MEIJI
Noms connus : Miki, Maggie, 美姬
Création 2020.
Mutation de Honggyan.

MEIJI MIDDLE
Mutation ‘middle’ de Meiji.

CLOUD GIRL
Noms connus : Cloud Woman, Yunji. Ce serait à priori une mutation de Meïji. A la différence de ce dernier, les feuilles ont tendance à onduler en été.

MOON CHAN
Noms connus : Moon Chan (nom coréen de Honggyan mais Aeonium différent de ce dernier), Moonchan, 月婵.
Mutation de Honggyan

MOON BELLE
Noms connus : Moon Goddess, Moonbell Yuechan
Observation : Moonbelle serait une mutation plus petite que Hongyan (à confirmer)
Mutation de Honggyan

