Un phénomène très courant chez l’Aeonium variegata comme vous avez pu déjà certainement le remarquer dans vos collections, c’est l’apparition de rosettes dites « albinos ». L’albinisme chez la plante c’est l’absence totale ou partielle de pigments vert (chlorophylle) qui enlève la capacité de la plante à faire de la photosynthèse et donc de vivre tout simplement. Cette absence de chlorophylle ne se caractérise pas forcément sur des rosettes toutes blanches mais aussi avec d’autres couleurs comme le jaune ou le rouge (en présence d’autres pigments).
Ces rosettes ne sont pas viables seules et malheureusement ce phénomène est à priori irréversible : les rosettes albinos ne pourront plus recréer de pigments vert. Elles sont donc à plus ou moins long terme condamnées. Ceci est important à avoir en conscience pour la suite des évènements.


1. Les principaux pigments que l’on retrouve chez l’Aeonium et leurs rôles
Pour faire simple car c’est un sujet assez complexe, les trois principaux pigments que l’on trouve chez l’Aeonium sont : les chlorophylles (qui sont responsables de la couleur verte des plantes et le moteur essentiel de la photosynthèse), les caroténoïdes (pigments jaune, orange et rouge et qui jouent aussi un rôle dans la photosynthèse en transférant aux chlorophylles une partie de l’énergie lumineuse qu’ils absorbent mais aussi en protégeant l’Aeonium contre les rayons du soleil) et les flavonoïdes (teintes ivoire, crème, bleu, jaune, rouge et violet. La variation de leurs teintes peut être influencer par le PH de leur substrat et ils protègent l’Aeonium du stress dû à la lumière). Lorsqu’ils se combinent, ces différents pigments végétaux peuvent créer un large spectre de couleur comme vous avez déjà pu le constater en admirant vos Aeonium.
2. L’importance de la chlorophylle ou comment bien choisir son Aeonium
Comme il est dit précédemment, la chlorophylle est l’élément essentiel qui va assurer la survie de la plante mais aussi sa bonne santé en permettant la photosynthèse qui consiste en l’absorption de l’énergie de la lumière pour former des glucides (sucres) à partir du dioxyde de carbone et de l’eau. Ces sucres vont fournir l’énergie que la plante a besoin pour fonctionner. Donc pour faire simple, moins elle a de chlorophylle, moins elle va avoir d’énergie pour se développer et se défendre contre ses agresseurs (champignons, cochenilles…) et donc plus elle sera fragile. Et inversement.
Plusieurs illustrations qui expliquent pourquoi certains Aeonium sont plus fragiles que d’autres :

Un autre exemple est le choix des boutures qui doit se faire intelligemment : Il est toujours préférable de sélectionner la bouture qui possède le plus de chlorophylle pour avoir le plant le plus costaud possible (exemple ci-dessous). Et dans le même esprit, quand vous êtes acheteur il est mieux de sélectionner un plant ou une rosette bien fourni en chlorophylle (quand vous achetez sur photo).


3. Quels sont les facteurs qui vont favoriser l’albisnisme chez l’Aeonium variegata ?
C’est un point déterminant et une question que l’on peut légitimement se poser. Peut-on agir, en tant que détenteur d’Aeonium, sur le mécanisme qui va déclencher le processus d’albinisme sur nos Aeonium variegata ? Ou pour le dire plus clairement est-ce nos conditions de culture (luminosité, alimentation hydrique, PH du sol, dose d’azote ou carences en certains minéraux) qui vont déclencher le processus d’albinisme ou est-ce purement génétique et dès lors il n’y a malheureusement pas grand chose à faire à par dans le choix variétal. En effet certaines variétés ont tendance à beaucoup plus produire de rosettes atteintes d’albinisme que d’autres.
Et bien malheureusement je n’ai pas à ce jour de réponses à ces questions. Mais si vous avez des réponses n’hésitez-pas à me contacter à ce sujet.
Quelques photos d’albinisme sur différentes variétés d’Aeonium variegata.








