ORIGINE : Mutation de l’Aeonium ‘Voodoo’.
NOMS CONNUS : ‘Flame Mage’, ‘Blazing Flame’, Roaring Flame, 烈焰
DATE DE CREATION / CREATEUR : Novembre 2020. Découvert par Dong Zhiwei, dans la pépinière de la serre horticole Ou Mud.
L’Aeonium ‘Voodoo Flame’ est une variété qui a été trouvée le 7 novembre 2020 par le collègue de Xiaofei, Dong Zhiwei, dans la pépinière de la serre horticole Ou Mud. Dong Zhiwei était en train de faire des greffes à côté d’un Aeonium ‘Voodoo’, et quand il a levé les yeux, il a trouvé un Aeonium ‘Voodoo’ avec plusieurs feuilles portant des traces de variegation.
Comme vous pouvez le voir, il y a un total de quatre feuilles avec de la variegation.




Bien qu’il y ait quatre feuilles avec de la variegation, quand Xiaofei l’a vu de ses propres yeux, il a été un peu déçu à ce moment-là, car la marque de la variegation des quatre feuilles était très étroite, et il pensait à tort que ces feuilles ne sortiraient pas nécessairement des bourgeons portant cette variegation. Heureusement, lorsque Xiaofei a ouvert la lame de son cutter pour vérifier, il a remarqué qu’il y avait déjà une petite feuille de bourgeon latéral avec une variegation parfaite !
Mais alors il y a une interrogation sur la meilleure méthode à adopter, faut-il lui couper la tête pour faire éclater les bourgeons latéraux, ou de le bourgeonner directement ? (La greffe de bourgeons est ce que les amis appellent la greffe de feuilles)
Après avoir réfléchi pendant un moment, afin d’être le plus prudent possible, Xiaofei a décidé d’être conservateur et a pris la méthode de décapitation pour le faire éclater!
Afin de favoriser le bourgeonnement des feuilles, comme indiqué ci-dessus, Xiaofei a d’abord coupé toutes les feuilles sans marque de variegation au-dessus des feuilles portant la variegation.
De plus, tous les rejets ‘Voodoo’ qui ont éclaté sans variegation sont également enlevées afin de concentrer les nutriments pour les feuilles portant la variegation.



La photo ci-dessus a été prise le 24 novembre, 17 jours se sont écoulés depuis la décapitation, et Xiaofei a été agréablement surpris de constater que les bourgeons latéraux qui ont éclaté de la feuille qui avait la variegation la plus mince à taches moyennes au sommet se sont avérés être de la variegation!



Trois jours plus tard, c’est-à-dire le 27 novembre, bien que cela ne fasse que trois jours, ce que vous pouvez voir, c’est que sur la photo ci-dessous, les bourgeons latéraux de la ceinture de feuilles à taches partielles ont déjà vu les premiers indices, et le cœur de la feuille a également grandi, et en même temps, trois feuilles ont éclaté des bourgeons!

La photo ci-jointe a été prise le 2 décembre 2020, à ce moment-là, les trois feuilles avec de la variegation ont fait éclaté des bourgeons latéraux, seule la quatrième feuille inférieure n’a pas encore éclaté des bourgeons! Deux des feuilles du milieu ont la meilleure variegation de bourgeons latéraux, tandis que les feuilles de variegation latérales sont encore petites parce que les bourgeons latéraux sont eux-mêmes encore petits et donc ne peuvent pas être vus!
Maintenant la prochaine étape consiste à attendre que les bourgeons latéraux poussent, puis à greffer encore et toujours, puis à couper au couteau pour forcer les feuilles à éclater à nouveau des bourgeons latéraux.
Mais un incident s’est produit qui a failli mettre un terme à ce nouveau variegata !!!
Le 4 décembre, tôt ce matin-là, Xiaofei a constaté qu’il y avait de l’eau qui sortait de l’endroit où il a fait une incision, et il a immédiatement senti, avec ses années d’expérience, qu’il devait y avoir un début de pourriture ! Comme le montre la photo ci-dessus, il a eu tellement peur qu’il a rapidement pris un scalpel et a coupé la tige.



Cependant, quand il a regardé de plus près, il a constaté qu’il y avait de la chance dans son malheur car le cœur de la tige, le phloème n’avait pas encore été affecté (Le phloème est un tissu conducteur des végétaux. Il permet le transfert de la sève élaborée à l’ensemble de la plante par ses vaisseaux ou tubes criblés. Ces tubes sont associés à des cellules compagnes). Il a donc rapidement décollé la peau de la feuille portant la variegation et a tout greffé sur des plants sains !





La photo ci-dessous a été prise le 27 décembre 2020, le 23ème jour après la greffe de feuilles.
25 janvier 2021, cette fois, il est beaucoup plus grand, Xiaofei a enlevé tous les bourgeons latéraux sans variegation afin que la plante concentre son apport de nutriment exclusivement aux bourgeons portant de la variegation.



16 mars 2021
Pourquoi a-t-il été nommé ‘Flame Voodoo’ ?
Comme il a été dit plus tôt, la feuille de ‘Voodoo Flame’ est concave, c’est précisément pour cette raison que la forme générale de cet Aeonium est très distinctive. Que ce soit la période de croissance ou la période de dormance, les feuilles sont toutes tournées vers le haut, De plus, les couleurs sont très vives, et de côté, cela ressemble à une flamme déchaînée! Par conséquent, il s’appelle Flame (Flamme en français). C’est aussi simple que cela! Mais à cette époque quand le nom a été choisi, Xiaofei et ses collègues, et quelques amis ont réfléchi ensemble et ont beaucoup réfléchi et plusieurs noms ont été évoqué comme Hibiscus, Charm, Rose, Rouge, Neon clothes et donc flame. Finalement, après avoir discuté entre eux il a été décidé de façon unanime que Flame était le plus approprié.


COMPARAISON ENTRE VOODOO ULTRA WHITE ET VOODOO FLAME

Toutes les feuilles de ‘Voodoo Flame’ sont concaves, comme une cuillère, tandis que celles du ‘Voodoo Ultra White’ sont lisses.
C’est précisément pour cette raison que la forme générale du ‘Voodoo Flame’ est très distinctive. Que ce soit en période de croissance ou en période de dormance, les feuilles sont toutes tournées vers le haut.

Les feuilles peuvent s’enrouler et sont ondulées. Cela s’explique par le fait que la croissance de la partie sur le bord de la feuille est plus lent que celui de la partie au milieu de la feuille ce qui fait que la feuille est concave !
La couleur de ‘Flame Voodoo’ et du ‘Voodoo Ultra White’ est différente! ‘Flame Voodoo’ est jaune vif, et celui de ‘Voodoo Ultra White’ est blanc.

La variegation de ‘Flame Voodoo’ ne disparait pas suivant les saisons et plus il y a de soleil et une carence en eau, plus ‘Flame Voodoo’ est rouge. Ci-dessous on peut voir ‘Flame Voodoo’ en été ainsi que la comparaison des deux Voodoo à la même période estivale.’La variegation de ‘Flame Voodoo’ ne disparait pas suivant les saisons et plus il y a de soleil et une carence en eau, plus ‘Flame Voodoo’ est rouge. Ci-dessous on peut voir ‘Flame Voodoo’ en été ainsi que la comparaison des deux ‘Voodoo’ à la même période estivale.


PHOTOS PERIODE HIVERNALE
PHOTOS PERIODE ESTIVALE




