Définition
La greffe est une méthode de multiplication permettant de reproduire une plante, tout en conservant ses caractéristiques.
La technique consiste à « souder », à associer, un greffon de la plante que l’on veut reproduire sur un porte-greffe (qui doit être compatible). Dans le cas des Aeonium on va prélever une bouture que l’on va greffer sur un plant d’Aeonium adulte bien enracinée. Avant de parler plus en détails du greffage, il est important que vous connaissiez quelques termes spécifiques.
-Sujet ou porte‑greffe: comme son nom l’indique, il s’agit du végétal qui va servir de support à la greffe. Lorsque cette dernière aura pris, les racines du porte‑greffe fourniront les éléments nutritifs nécessaires au greffon.
-Greffon: Bouture d’Aeonium destinée à être fusionnée avec le porte‑greffe en vue de reproduire l’espèce ou le cultivar dont il est issu en vue d’accélérer son développement.
-Cambium: tissu végétal placé juste sous l’écorce. On peut l’observer en grattant délicatement l’écorce et en découvrant une fine pellicule vert clair. C’est le cambium qui est à l’origine des racines des boutures et qui permet la fusion d’un greffon sur un porte‑greffe.
Vous l’aurez compris, le greffage consiste donc à réunir deux végétaux sains pour n’en faire qu’un seul. Attention, il n’est pas conseillée de laisser le greffon très longtemps sur le porte-greffe. Une fois bien développée, il faut le sectionner pour le mettre en terre et le faire raciner.
OBJECTIF
L’objectif d’un greffage d’Aeonium est simplement d’accélérer le développement de la bouture en utilisant la vigueur du porte-greffe.
Les conditions à respecter pour réussir un greffage
Pour mettre toutes les chances de votre côté et permettre à votre greffe de prendre, il faut respecter certaines règles :
-Le greffon et le porte‑greffe doivent être sains.
-Pour éviter d’éventuelles contaminations, le greffoir doit être propre et si possible désinfecté.
-Les plantes à greffer doivent être compatibles. Il faut donc greffer la bouture d’Aeonium sur un pied mère d’Aeonium également.
-Quelle que soit la technique utilisée, les couches de cambium du greffon et du porte‑greffe doivent être superposées pour que la greffe prenne.
-Lorsque la greffe a pris, retirez la ligature qui la maintenait. De cette manière, vous éviterez un étranglement de l’écorce qui la ferait grossir.
Les étapes pas à pas d’un greffage réussit
Photos de Yinong Luo.


















