Greenovia Variegata

Les greenovia font partie de la grande famille des Aeonium. On y retrouve plusieurs botaniques comme aizoon, aurea, diplocycla et dodrantale que je vais vous présenter ci-dessous.

L’Aeonium dodrantale (ou Greenovia Dodrantalis aka Mountain Rose) est le plus généreux en rosettes, on le retrouve à l’état naturel dans les montagnes de Tenerife (Iles Canaries). Il a la particularité comme tous les greenovias de se refermer pour se protéger tels des boutons de rose en période estivale.

L’Aeonium aureum (Greenovia Aurea) a de grandes rosettes bleutées aux feuilles cunéiformes qui peuvent être très larges avec des pointes en forme de flèche. Ces caractéristiques permettent de le distinguer notamment de l’aeonium diplocyclum. C’est le plus grand des greenovias avec des rosettes qui peuvent atteindre jusqu’à 20 cm voire plus. Il n’apprécie pas le plein soleil et aime les atmosphères plutôt humides.

L’Aeonium diplocyclum (Greenovia diplocycla), contrairement à l’aeonium aureum ne rejette que très rarement. Sa rosette est d’un vert clair très subtil.

L’Aeonium aizoon est un aeonium de toute petite taille avec des rosettes en forme de pointe (et non arrondies) de 3-5cm qui forment de petits tapis comme les sempervivums, de couleur vert ou bleu argenté. Ses feuilles sont couvertes de poils glandulifères collants. Il ne supporte pas le plein soleil et apprécie la fraicheur en été.

LISTING DES VARIEGATAS ISSUS DE GREENOVIA

AUREUM VARIEGATA
Chinese name : 山地玫瑰锦

AUREUM VARIEGATA 2

DIPLOCYCLA VARIEGATA
Il est fort peu probable que ce variegata provienne de diplocycla car comme vous l’avez lu plus haut, greenovia diplocycla ne rejette que très rarement ce qui n’est pas le cas pour ce variegata. Il serait plus probable qu’il soit issu de dodrantale.

Laisser un commentaire