ORIGINE : Mutation de l’Aeonium ‘Velour’.
NOMS CONNUS : Medusa (nom le plus répandu), 美杜莎.
DATE DE CREATION / CREATEUR: Découvert en 2016 aux Pays-Bas puis développé en Chine par Wu Ning de Vivum Garden. Une souche plus ancienne est apparu en France dès 2011 mais est-ce la même ? Plus d’informations ici.
HISTOIRE DE SON ORIGINE : Je vais ici vous raconter l’histoire de l’origine de l’Aeonium ‘Medusa’, le plus célèbre et celui qui est, on peut le dire sans trop se tromper, à l’origine de l’engouement actuel pour les Aeonium .Tout a commencé par la découverte aux Pays-Bas en 2016 d’un nouvel Aeonium variegata par un horticulteur local. Celui-ci créé un jour un post sur Facebook pour le présenter. Wu Ning de Vivum Garden voit ce post et tombe immédiatement sous le charme de cet Aeonium et décide de tout faire pour l’acquérir. Après de nombreux échanges sur une longue période, Wu Ning arrive à persuader le propriétaire de ‘Medusa’ de lui vendre un exemplaire pour la somme « astronomique » pour l’époque de 1000 euros et en aout 2017 il décolle pour les Pays-Bas chercher ce plant. (voir photo ci-dessous).


Fin 2017, Wu Ning s’est de nouveau rendu aux Pays-Bas et au bout de longues négociations, a réussi a signé un contrat avec l’horticulteur hollandais pour acheter tous ces plants de ‘Medusa’ à un prix très élevé parait-il.
C’est Wu Ning qui a décidé de donner le nom de ‘Medusa’ à cet Aeonium . Il a choisit ce nom en référence à la gorgone grecque « Méduse« , appelé parfois ‘Medusa’ qui a le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard avec sa chevelure constituée de serpents. Méduse est devenue l’archétype de la femme fatale. Les traits noirs des feuilles lui ont fait pensé à Médusa.


DESCRIPTION : L’Aeonium ‘Medusa’ est un Aeonium arbustif variegata issu de l’Aeonium ‘Velour’. Le cœur de la rosette est lumineux, constitué d’une ligne verte centrale bordé d’une couleur crème. En plein hiver lorsque la luminosité est faible, son feuillage est constitué d’une bande centrale de couleur verte plus ou moins foncé avec une bande de chaque côté de couleur crème avec néanmoins toujours une petite touche de rouge plus ou moins marqué.
Plus la luminosité et les températures vont monter, plus la bande centrale va foncer jusqu’à devenir noir en plein été. Sur les côtés de cette bande centrale, la couleur crème va rougir jusqu’à devenir rouge vif.
Il a une très bonne capacité à rejeter et sa pousse est plutôt rapide. Il n’est pas particulièrement fragile (sauf au gel comme tous les Aeonium) et il est résistant au soleil et à la chaleur.
PHOTOS PÉRIODE HIVERNALE











PHOTOS PÉRIODE ESTIVALE








RÉVERSION DE L’AEONIUM ‘MEDUSA’

DIVERSES MUTATIONS DE L’AEONIUM ‘MEDUSA‘

GREEN MEDUSA

SAKURA




