ORIGINE : Mutation de l’Aeonium ‘Blushing Beauty’
NOMS CONNUS : ‘Verna’ (nom officiel), Wiener, Vernar, Venra, Varna, 韶秀-维纳, Shao Shao Huang jin.
DATE DE CREATION / CREATEUR: Découvert en octobre 2017 en Chine à Shanghaï.
(source : Xiaofei, producteur chinois d’Aeonium dans la région de Kunming).
Histoire de l’origine de l’Aeonium ‘Verna’
Il est toujours intéressant de connaître les histoires des origines des varietaga, c’est même un sujet passionnant et malheureusement cette information n’est pas toujours facile à trouver.
Laissez moi vous raconter celle de l’Aeonium ‘Verna’, un des plus beaux variegata qui existent à mes yeux. Ces informations proviennent principalement de Xiaofei, un producteur et créateur chinois d’Aeonium variegata de la région de Kunming qui a lui-même obtenu ces informations de M. Hu Yu et de Zhizhuo Gardening qui ont développé et multiplié cet Aeonium à ces débuts.
Le nom d’origine était « Shao Shao Huang Jin » car c’est une mutation de l’Aeonium ‘Blushing Beauty’ (Shao Shao). Il a été découvert en Chine à Shanghai en octobre 2017 par un producteur de serre qui l’a pris en photo et publié sur un site spécialisé. C’est M. Hu Yu qui l’a acheté à prix d’or pour le multiplier.
Voici la première photo officiel de ‘Verna’ (octobre 2017) !!

D’octobre à mars 2018, C’est donc M. Hu Yu qui a développé cet unique exemplaire de Verna. En mars, il a rencontré Zhizhuo Gardening qui lui a proposé de développer conjointement Verna.
Avril 2018. Arrivé des deux uniques têtes de Verna qui existent à Zhizhuo Gardening suite à la mort du tronc après la décapitation de ce dernier.
Voici les 2 photos.


La multiplication ne commence finalement qu’en septembre 2018. Le seul rejet latéral a été coupé pour une multiplication par greffe. Voir photo ci-jointe.


Dès lors la multiplication est en route à un rythme effréné. Dès qu’un rejet apparait il est greffé. En juillet 2019, il existe déjà 1000 Aeonium Verna !


En juin 2019, il a été décidé de nommer cette variété et il a été demandé à un petit groupe d’initiés chinois de proposer des noms. Plus de 100 noms ont été proposés et c’est finalement Verna (维娜) qui a été sélectionné. Il a été choisi pour son côté international et son origine supposé « grec ». Pour eux Verna semble vouloir dire (donner une belle apparence au printemps).
Quelques photos qui montrent la multiplication par greffage.


DESCRIPTION : L’Aeonium Verna est un Aeonium arbustif variegata issu de l’Aeonium Blushing Beauty. En plein hiver lorsque la luminosité est faible et les températures fraîches, son feuillage est constitué d’une bande centrale de couleur verte avec une bande de chaque côté de couleur jaune/crème qui se teinte facilement d’une jolie teinte oranger dès qu’il prend un peu plus de soleil.
Plus la luminosité et les températures vont monter, plus la couleur sur le bord des feuilles va se teinter vers un orange plus soutenu qui peut même devenir rose/rouge sous un soleil et des températures intenses.
Il a une bonne capacité à rejeter et sa pousse est moyenne. Attention, cet Aeonium est réputé assez fragile de culture et il craint le gel comme tous les Aeonium.
PHOTOS PÉRIODE HIVERNALE










PHOTOS PERIODE ESTIVALE










Très intéressant ! Je ne pensais pas que c’était aussi récent.
J’aimeJ’aime
Super intéressant, merci pour ce travail.
Serait-il possible d’en savoir plus sur la multiplication par greffage ?
J’aimeJ’aime
Oui je suis en cours de rédaction d’un article sur ce sujet. Il devrait vite sortir. C’est une demande récurrente ! Et c’est super intéressant en effet.
J’aimeJ’aime
En latin, le printemps se dit bien « ver », il dispose d un adjectif « vernalis » qui est devenu en français « vernal » et un verbe « vernaliser ».
De la même manière, il a laissé la même trace dans les autres langues latines.
J’aimeJ’aime