Aeonium Poseidon

ORIGINE : Issu de la mutation de l’Aeonium Undulatum.
NOMS CONNUS : ‘Poseidon’ (nom le plus répandu), ‘Jun meili’, 君美丽, ‘Jun’s beautiful brocade’.
DATE DE CREATION / CREATEUR : Découvert et cultivé par Linyi Mine (Chine) en mai 2018.

DESCRIPTION : L’aeonium Poseidon est la grande star des années 2021 et 2022. Vendu à prix exorbitant (plusieurs centaines d’euros la petite bouture en Chine), de nombreux vendeurs peu scrupuleux exploitent le filon et envoient des aeonium Zeus à la place qui est lui beaucoup plus courant à l’époque. En effet la quantité de Poseidon est encore faible dans le monde car il ne se multiplie pas aussi vite que les autres aeonium variegata plus classiques. Sa parenté avec Undulatum fait qu’il ne rejette pas de la tige mais simplement de la base au bout de plusieurs longs mois.

C’est un aeonium assez fantastique et majestueux, qui peut devenir très haut pour atteindre 1 à 2 mètres de haut (il doit cet caractéristique à son parent, l’aeonium undulatum) et de ce fait le diamètre de son tronc est plutôt gros pour un aeonium, Ses feuilles sont larges et grandes (elles deviennent même flasque et molle quand on le bouture, il ne faut pas s’inquiéter elles redeviendront plus rigide lors de l’enracinement). Les boutures de cet aeonium ont d’ailleurs tendance à très vite et facilement s’enraciner.
Les couleurs caractéristiques de Poseidon sont le vert (présent au centre de la feuille, cette zone a la caractéristique d’être très large chez Poseidon), le jaune d’or sur le bord des feuilles et une légère teinte rose/rouge sur le liseré des feuilles. Il a la particularité de garder ses couleurs tout au long de l’année. Sa principale caractéristique est que son cœur est plat et les feuilles plus âgées ont tendance à aller vers le bas en période de croissance. En Eté la couleur jaune d’or peut prendre des teintes oranger et les feuilles du coeur peuvent aussi sous certaines conditions aller vers le haut au lieu de rester à plat (voir photo ci-dessous).
Poseidon est un aeonium qui a tendance a vite entrer en dormance quand les températures montent au dessus de 25°C et le cœur de la rosette a tendance à s’aplatir à ce moment là. Il est donc préférable de le mettre à l’ombre et au frais l’été. C’est un aeonium qui peut être difficile à conserver l’été dans des climats chauds.
Une des caractéristiques de Poseidon qu’il tient de son parent undulatum, les nouvelles rosettes partent du pied et non de la tige.

COMPARAISON POSEIDON / ZEUS

Il est finalement très facile de faire la différence entre Zeus et Poseidon. Le coeur de la rosette de Poseidon est plat tout au long de l’année et ses feuilles sont jaune voire dorées. Ce qui n’est pas le cas de Zeus ! Ci-dessous vous pourrez facilement observer ces différences.

PHOTOS PERIODE HIVER/PRINTEMPS

PHOTOS PERIODE ESTIVALE

Laisser un commentaire