Aeonium Princess

ORIGINE : Issu de la mutation de l’Aeonium ‘Athena‘ qui est lui-même issu de l’Aeonium ‘Blushing Beauty’.
NOMS CONNUS : Princess (nom le plus répandu), Perfume Concubine, Perfume, Pasha, Fragrant Imperial Concubine), Xiangfei, 香妃.
DATE DE CREATION / CREATEUR : 2021 (Création chinoise).

REMARQUE IMPORTANTE : Il est communément admis que l’Aeonium Princess est un aeonium issu de Pink Witch. C’est une erreur car il est en fait issu d’une mutation d’Athena. Certains Aeonium qui circulent sous le nom de Princess ou de Perfume Concubine sont par contre bien issus de ‘Pink Witch’. Il s’agit d’une erreur de dénomination.

DESCRIPTION : L’Aeonium ‘Princess’ est un Aeonium variegata issu de l’Aeonium ‘Athena’.
En plein hiver lorsque la luminosité est faible, son feuillage est constitué d’une bande centrale verte plus ou moins fine qui peut même parfois recouvrir une bonne partie de la feuille (un détail important qui lui vient d’Athena). Cette bande est entouré d’une couleur jaune crème qui a tendance à facilement rosir sur les bordures au moindre rayon de soleil.

En hiver, l’Aeonium Princess a tendance à faire facilement des rosettes albinos qui rosissent au soleil (voir photos ci-dessous). C’est aussi une des caractéristiques de cet Aeonium variegata.

Lorsque l’ensoleillement et les températures augmentent, les parties jaune deviennent rose, orange ou même rouge et les parties vertes régressent pour ne devenir qu’une fine bande centrale de la feuille. Cette large palette de couleurs possible en font un aeonium qui sort du lot. Un véritable enchantement visuel.

Cet aeonium variegata a une pousse plutôt rapide et rejette facilement. Pas de fragilité reconnu à ce stade sauf les rosettes albinos qui sont plus fragiles que les autres du fait du manque de chlorophylle.

Comparaison Princess / Pink Witch

Pink Witch à gauche / Princess à droite

Comparaison Princess / Athena

Princess à gauche, Athena à droite

PHOTOS PERIODE HIVERNALE

PHOTOS PERIODE ESTIVALE

Laisser un commentaire