ORIGINE : Issu de la mutation de l’Aeonium botanique castello-pavaie.
NOMS CONNUS : ‘Suncup’ (nom le plus repandu), ‘Harry Mak’ (nom officiel), 爱染锦.
Note : La première dénomination officielle est ‘Harry Mak’, dans le livre de Gordon D. Rowley’ « Teratopia » en 2006, il a donc la priorité sur l’autre nom Aeonium castello-paivae ‘Suncup’, publié en 2007 par Schulz dans Aeonium in habitat and cultivation, p. 152. Malgré tout, il a été fait le choix ici de mettre la dénomination ‘Suncup’ en avant car c’est la dénomination qui a pris nettement le dessus et tout le monde connaît cet Aeonium sous ce nom.
DATE DE CREATION / CREATEUR : Avant 2006.
DESCRIPTION : L’aeonium ‘Suncup’ est un Aeonium variegata issu de l’Aeonium botanique castello-pavaie.
Cet Aeonium fait partie des Aeonium variegata qui sont apparus bien avant l’apparition des nombreuses mutations venant de Chine. Son origine exacte est malheureusement inconnue, si jamais vous avez des informations à ce sujet n’hésitez pas à me contacter.
Cet Aeonium forme un arbuste de petite taille (20-30cm de haut) aux tiges fines et frêles avec de nombreuses rosettes qui mesure environ 8-10 centimètres. La variegation de ses rosettes est aléatoire, comportant de nombreuses stries aux couleurs vertes et blanc/crème.
Sa variegation a la particularité d’être très constante tout au long de l’année, que ce soit en période hivernale ou estivale, il reste fidèle à lui-même.
On observe aussi régulièrement des réversions de rosettes avec cet Aeonium mais généralement la réversion n’est pas observée sur la totalité du pied (pour information, une réversion est une mutation inverse, c’est à dire un retour à la forme originale, c’est à dire l’Aeonium castello-pavaie pour ‘Suncup’). Il peut aussi perdre momentanément sa variegation en phase de croissance hivernale et devenir tout vert à cette période.
Il a une très bonne capacité à rejeter et sa vitesse de pousse est moyenne. Il n’est pas particulièrement fragile mais il peut être néanmoins sensible à l’excès d’humidité. Il est bien sûr sensible au gel comme tous les Aeonium.
PHOTOS PÉRIODE HIVERNALE









PHOTOS PÉRIODE ESTIVALE





