ORIGINE : Issu de la mutation de l’Aeonium santuario.
NOMS CONNUS : ‘Little Shell’ (nom officiel)
DATE DE CREATION / CREATEUR : Découvert par Paula Silva (Portugal) et créé par Sofia Cardoso. Lancement commercial en 2024 (Portugal).
Présentation de l’Aeonium Santuario dont est issu ‘Little Shell’
Aeonium Santuario est un Aeonium qui pousse naturellement sur la côte sud et nord de la région de Lisbonne. D’origine inconnue, il n’a malheureusement jamais été étudié de manière approfondie par un botaniste. Le nom Santuario a été donné par Sofia Cardoso il y a quelques années quand elle a decouvert une colonie géante sur un rocher près d’une chapelle de 1822 populairement appelé ‘de Santuario da Rocha- (Sanctuaire du rocher, en Français). Cependant, cet Aeonium ne limite pas son territoire à ce rocher. Il colonise les falaises de la côte sud et nord de Lisbonne, occupant un vaste territoire dans la région de Lisbonne.
C’est peut-être l’un des Aeonium les plus répandus au Portugal.
HISTOIRE DE L’ORIGINE DE ‘LITTLE SHELL’:
En 2022, une amie de Sofia Cardoso qui se nomme Paula Silva a envoyé une photo d’un de ses Aeonium Santuario avec un rejet qui avait quelques feuilles variegata (voir photos ci-dessous).


Sofia Cardoso a bien compris que la variation disparaîtrait complètement si un processus chirurgical de sélection de la variation n’était pas effectué et son amie lui a envoyé la rosette portant la variegation (voir photo ci-dessous)

Un processus de sélection long et complexe
Dès son arrivée, elle a commencé à faire une « chirurgie » sur l’Aeonium en ne laissant que les 3 feuilles qui était porteur d’une variegation et en supprimant toutes les feuilles vertes.
L’année suivante, le plant a produit plusieurs rosettes entièrement vertes que Sofia Cardoso a supprimé mais en a sélectionné une qui avait des feuilles un peu plus variegata que sa mère et a de nouveau pratiqué la meme méthode que précédemment.
Cette rosette est devenue le nouveau plant mère variegata. De cette rosette est née plusieurs rejets verts, mais certains étaient un peu plus rayés que la maman et Sofia les a à nouveau sélectionné et pendant plus de 2 ans elle a réalisé cette sélection plus de 5 fois.




Et enfin ‘Little Shell’, un Aeonium entièrement variegata et stable est né !



Jusqu’à présent aucun Aeonium n’est né sans variation.
En Novembre 2023, Paula Silva a reçu de Sofia Cardoso un premier exemplaire de ‘Little Shell’ pour la remercier de sa decouverte. C’est elle qui a eu l’honneur de nommé ce Santuario variegata avec le nom de ‘Little Shell’ (Conchinha en portugais qui est le surnom de sa petite fille).
PHOTOS PERIODE HIVERNALE


PHOTOS PERIODE ESTIVALE



