Aeonium Ballerina

ORIGINE : Il est issu d’une mutation de l’Aeonium x globosum.
NOMS CONNUS : ‘Ballerina’ (nom officiel déjà utilisé en 1977. Voir ci-dessous), ‘Frosty’ (nom donné par Surreal Succulent), ‘Goochiae Ballerina’.
DATE DE CREATION / CREATEUR : Origine inconnue.
BIBLIOGRAPHIE : Il est cité en 1977 dans Cacti and Other Succulents de Jack Kramer déjà sous le nom de ‘Ballerina’ mais aussi par Rudolf Schulz dans Aeonium in habitat and cultivation, 152, 2007 qui le décrit possiblement comme une hybridation entre l’Aeonium glutinosum et l’Aeonium canariense ce qui s’avère à priori erronée (voir Aeonium x globosum).

DESCRIPTION : L’Aeonium ‘Ballerina’ est un Aeonium variegata issu de l’Aeonium x globosum.

L’Aeonium ‘Ballerina’ est un petit Aeonium rampant d’une hauteur de 20 à 30 centimètres. Son feuillage est constitué de feuilles duveteuses et étroites composées d’une bande centrale verte argentée et de fines bandes latérales blanches. Cet Aeonium n’évolue que peu au fil des saisons. Quand la luminosité augmente, de petites tâches brun rouge apparaissent sur la bordure haute des feuilles les plus anciennes ainsi qu’une légère teinte oranger sur le bout des feuilles.

Ses rosettes sont constamment repliées sur elle-même, même en phase de croissance ce qui est un phénomène rare dans le monde des Aeonium.

Aeonium Ballerina
Rosette repliée caractéristique de ‘Ballerina’

Cet Aeonium variegata a une pousse normale et rejette facilement de nombreuses rosettes. Pas de fragilité particulière n’a été observée hormis une propension à faire facilement des réversions.

PHOTOS DE BALLERINA

Réversion de l’Aeonium Ballerina

Aeonium Ballerina
Rosette qui a fait une réversion en bas à droite, phénomène courant chez ‘Ballerina’, que l’on nomme x globosum.

Laisser un commentaire