Aeonium ‘Medusa’: Enquête sur ses véritables origines

Pour fêter ses 3 ans, Variegated Aeonium tient peut-être le scoop de l’année !

Un petit séisme sur l’origine de l’Aeonium ‘Medusa’. A l’heure actuelle, on remonte l’origine de l’Aeonium ‘Medusa’ à l’année 2016 et à la vente par un producteur de succulentes des Pays-Bas de plants de Medusa à un producteur chinois (voir la fiche sur l’Aeonium ‘Medusa’).

Mais est-il vraiment apparu chez ce producteur hollandais ? Cela on n’en sait pas grand chose finalement. J’ai fait une découverte surprenante qui vient peut-être remettre en cause cette origine hollandaise. J’ai retrouvé des messages sur un forum de passionnés de succulentes d’un Aeonium variegata apparu sur un Aeonium ‘Velour’ (comme pour Medusa) mais cette fois… en 2011… en France chez un producteur de cactus et de plantes grasses.
Soit 5 ans avant cette fameuse vente aux Pays-Bas. Voici la première photo existante à ce jour d’un Aeonium variegata issu de ‘Velour’.

Deux ans plus tard, c’est à dire en 2013, cette même personne écrit un nouveau post pour montrer l’évolution de ce fameux variegata. On voit nettement de fortes ressemblances avec l’Aeonium ‘Medusa’. Ce serait donc peut-être la première photo existante de ‘Medusa’ comme nous le connaissons.

A ce moment là il reçoit beaucoup de demandes de boutures de cet Aeonium sur le forum et il en vend quelques une à des passionnés. Combien ? Je ne sais pas mais il ne semble posséder toujours qu’un seul pied. Beaucoup d’entre eux vont donner des retours sur ces boutures qui n’auront finalement pas tenues. Lui-même va finalement perdre son seul et unique plant à l’été 2016…
Il va écrire plus tard en 2018 qu’il espère qu’il reste des boutures encore vivantes de son Velour variegata quelque part chez une des personnes à qui il a vendu son fameux variegata.

Cela ouvre l’hypothèse qu’une de ses boutures envoyées entre 2013 et 2016 ait pu atterrir aux Pays-Bas chez ce producteur qui a développé et multiplié ensuite cet Aeonium Velour variegata pour le vendre en Chine. En tout cas les dates collent avec cette hypothèse. Il reste bien sûr la possibilité qu’à peu près au même moment un autre Velour ait pu développer une rosette variegata aux Pays-Bas. Sachant qu’il ne s’est à priori rien passé de 1976 (date de sa création) aux début des années 2010, le fait que 2 Aeonium ‘Velour’ mute à peu près au même moment à quelques centaines de kilomètres de distance est statistiquement possible mais la probabilité reste tout de même faible.

Il me restait donc à joindre cette fameuse personne au téléphone ce 24 novembre 2025 car il habite à plusieurs centaines de kilomètres de mon domicile pour savoir s’il avait plus d’informations à me donner à ce sujet. Excitation et stress avant de prendre mon téléphone. Je me rêve d’avoir des informations ou des contacts pour continuer mes investigations tel l’inspecteur Colombo.
Malheureusement ce fût la douche froide. Dure retour à la réalité.
Il n’a même plus de souvenir de cette mutation qui est apparu chez lui (!). En effet il n’est pas vraiment spécialisé Aeonium et cela s’est passé il y a 14 ans. On ne pourra donc certainement jamais savoir si cette fameuse mutation apparue en 2011 en France est vraiment le premier Aeonium ‘Medusa’ de l’histoire de l’humanité ^^.

Je lance tout de même une bouteille à la mer. Ou du moins dans le world wide web. Si jamais vous avez obtenu une de ses boutures ou si vous avez la moindre information à ce sujet. N’hésitez-pas à me contacter.

Si vous aimez Variegated Aeonium, vous pouvez nous soutenir en cette date anniversaire en nous faisant une donation pour payer nos frais d’hébergement et de noms de domaine. Les revenus publicitaires sont encore malheureusement bien trop faibles pour payer l’intégralité de nos frais ==> DONATION.

Laisser un commentaire