Aeonium Zhi Fou, beauté fatale ou mirage éphémère ?

ORIGINE : Issu d’après nos premières informations de la mutation de l’Aeonium ‘Glaze’ (ou de l’Aeonium ‘Fluorescent’ qui est une variation de ‘Glaze’) qui est une mutation de l’Aeonium ‘Maybach’ qui est une mutation de l’Aeonium ‘Green Cashmere’.
NOMS CONNUS : ‘Zhi Fou’ (nom le plus répandu), ‘Zhifou’, ‘Pink Ultra’, 知否.
DATE DE CREATION / CREATEUR : On a commencé à le voir en vente en 2025 (Création chinoise).

DESCRIPTION : L’Aeonium ‘Zhifou’ est un Aeonium variegata qui serait issu de la mutation de l’Aeonium ‘Glaze’ qui est lui même originaire de l’Aeonium ‘Green Cashmere’.

Il se caractérise par un feuillage constitué d’une fine bande centrale de couleur jaune mêlé de stries vertes avec une bande de chaque côté de couleur verte. A la différence de ‘Glaze’, il va voir apparaître sur le bout de ses feuilles des stries bordeaux/rouge suivant ses conditions de culture.

Mais sa principale marque de fabrique qui en font un Aeonium inimitable c’est l’apparition de façon aléatoire de zones rose sur ses feuilles qui peuvent même se développer sur l’ensemble de la rosette à la façon des Aeonium avec une mutation de type ‘Poker Face’. Mais dans le cas présent on observe cette prédisposition de générer des rosettes ‘poker face’ de façon nettement plus importante que chez d’autres Aeonium (un peu comme chez Pink Daisy/Glowworm).

Coloration rose sur l’Aeonium ‘Zhi Fou’

Cet Aeonium étant encore très récent, il est délicat de tirer des conclusions sur la durabilité de cette mutation et sur l’évolution future de cet Aeonium même si les premiers retours sont plutôt positifs.

Quand il perd ses teintes rose, il prend la dénomination de ‘Know’ (un peu comme l’Aeonium ‘Meteor’ avec l’Aeonium ‘Glowworm’).

Aeonium ‘Know’

Cet Aeonium variegata semble avoir une pousse active et rejette facilement.

PHOTOS PERIODE HIVERNALE

PHOTOS PERIODE ESTIVALE

Laisser un commentaire