Aeonium Meiya

ORIGINE : Issu de la mutation de l’Aeonium ‘Morticia’.
NOMS CONNUS : Black Loli Wheel Brocart, Hongfu, Meija, Meya.
DATE DE CREATION / CREATEUR : L’Aeonium ‘Meiya’ a été découvert par Mr. Wang Baozhong, un pépiniériste, en 2015 à Lijiang dans le Yunnan (Chine) puis développé par Zhizhuo Gardening en novembre 2017.

(source : Xiaofei, producteur chinois d’Aeonium dans la région de Kunming).

Histoire de l’origine de l’Aeonium Meiya

Au départ l’Aeonium Meiya a été nommé « Hong Fu » mais le producteur a souhaité ensuite un nom plus occidental. Il a choisit de l’appeler Meiya car il a trouvé sa sonorité intéressante. Aucune réelle signification derrière. Voici les explications données par M. Wang qui a fait la découverte de Meiya « C’était en 2015. À cette époque, il n’y avait pas beaucoup de gens qui s’intéressaient aux Aeonium en Chine. Parmi les Aeonium de couleur rouge, il n’existait que le mardi gras à cette époque et il était très onéreux. Cette fois, j’avais besoin d’aider un ami à acheter un lot de mardi gras pour l’utiliser comme pied-mère pour la reproduction. À cette époque, le mardi gras était importé des États-Unis. J’ai vérifié les 25 mardi gras achetés et il y en avait un qui était différent. Il avait fait une réversion. Comme il n’y avait pas de variegation, cela n’avait aucune utilité pour mon ami et donc naturellement il ne pouvait pas être commercialisé. Je l’ai donc laissé derrière moi. Il a été mis de côté chez moi avec d’autres fleurs et plantes et je n’y ai pas prêté attention.

Cependant, ce à quoi je ne m’attendais pas, à peine deux ans plus tard, en 2017, j’ai soudainement retrouvé cette variegation rouge mais très différent du mardi gras. Fin novembre 2017, M. Wang l’a immédiatement reproduit de manière asexuée pour la première fois, ne laissant que la tête sans variegation sur l’image ci-dessus non coupée, et a fait des boutures des quatre têtes avec des variegations visibles pour les cultiver séparément.

En janvier 2018, l’apparence des 4 boutures de première génération de Meiya est très belle à tous points de vue par rapport à l’époque où elle venait d’être découverte et plantée. C’est la plus belle période pour les teintes du Meiya.

En févier 2018, les couleurs deviennent un peu plus terne.

Dans le même temps, également à la fin du mois de février 2018, il a été constaté que sur le pied-mère original, la tête sans variegation commence elle aussi à avoir des signes de variegation.

D’avril 2018 à décembre 2018, chaque pied mère est décapité, chaque rejet est bouturé, greffé pour augmenter le plus rapidement possible le nombre de plants de Meiya. La stabilité semble très bonne.

Plus surprenant encore, même les essais de bouturage de feuilles sont concluants (première photo avril 2018, dernière photo septembre 2018).

Meiya hérite des caractéristiques des larges, rondes et grandes feuilles de Morticia avec des rosettes qui peuvent atteindre plus de 20cm. Les vieilles feuilles de la rosette peuvent atteindre 4 cm ou plus contre environ 3cm pour Mardi Gras.
Pendant la période de croissance, les feuilles de Meiya sont vert clair au milieu, avec des taches de variegation jaune-blanc sur les deux côtés, le bord de la feuille est rose clair, et les trois couleurs sont régulièrement distribuées en forme de trait sur ses feuilles, et à mesure que l’intensité lumineuse augmente, les taches de variegation jaune-blanc se colorent progressivement avec le même rose que le bord de la feuille;
Dans les périodes de dormance ou de manque d’eau, les feuilles colorées de Meiya deviendront des feuilles violettes-noires, semblables aux feuilles du Morticia.
Comme les autres Aeonium, de la fin du printemps au début de l’été, les feuilles de Meiya deviendront plus rondes et la plante deviendra plus compact.
La photo ci-dessous montre Meiya en décembre à gauche et Meiya fin mars à droite.

PHOTOS PERIODE HIVERNALE

PHOTOS PERIODE ESTIVALE

Laisser un commentaire