
Je vais vous présenter dans cet article les Aeonium variegata issus de l’Aeonium haworthii. Mais tout d’abord faisons un petit focus sur l’Aeonium haworthii, un Aeonium botanique endémique de l’ïle de Tenerife (Iles Canaries). Son nom renvoie au botaniste britannique Haworth qui fut un grand collectionneur de plantes succulentes.
Aeonium haworthii a été décrite par les botanistes anglais Webb et français Berthelelot, qui ensemble ont exploré et décrit la flore des Canaries dans Histoire naturelle des Iles Canaries2 tome 3, (1841).
Cet Aeonium est de culture facile car il est très résistant à l’humidité et il tolère très bien les fortes chaleurs ainsi que le plein soleil ou la mi-ombre. Il forme un petit buisson avec de multiples rosettes bleutées bordées de rouge.
Description Wikipedia : Aeonium haworthii est un arbrisseau branchu de 70 cm de haut. Les feuilles sont disposées en rosette concave à l’extrémité des rameaux. Chaque rosette comporte de 15 à 25 feuilles et forme une soucoupe de 10 cm de diamètre. La feuille est d’un vert grisâtre, souvent avec un liseré rouge sur la marge, épaisse, de forme obovale, de 3 à 6 cm de long, avec la marge ciliée, mais la surface du limbe glabre.


LISTING DES VARIEGATA ISSUS DE HAWORTHII

DREAM COLOR
Noms connus : ‘Dream Color’ (nom officiel), ‘Kiwi’, ‘Kiwionium’, ‘Tricolor’, ‘Kiwi Verde’, ‘Verde’ et il est aussi souvent ajouté « haworthii » devant ces noms.
Plus d’infos ici.

FLORESENS
Noms connus : ’Floresens’ (nom officiel), il a souvent aussi été nommé ‘Starburst’ à tort à ses débuts.
Plus d’infos ici.

MACAROON
Noms connus : ‘Macaroon’ (nom le plus courant), Macaron, Leucoblepharum middle.
Plus d’infos ici.

KIWI VARIEGATA
Noms connus : ‘Kiwi variegata’ (mais il ne serait pas une mutation de l’Aeonium ‘Dream Color’).
Création américaine. Apparu vers 2018.

