Big Bang Family

Un article un peu à part, j’ai choisi de rassembler ici toutes les mutations de type Big Bang. Ce type de mutation est nommé « Lasijin » en chinois, ce qui veut dire car c’est impossible à traduire vu qu’il n’existe pas vraiment ce mot dans notre vocabulaire « fines rayures parallèles de différentes couleurs », peut-être que « zébré » serait le plus adéquat. Les chinois n’utilisent pas le terme « big bang » à l’origine mais il a finalement été choisi pour les vendre à l’étranger. Ces Aeonium ne sont pas issus d’hybridation (avec le big bang d’origine) comme on pourrait le croire ou comme certains revendeurs européens le font supposer dans leur intitulé. Ils sont issus comme les autres variegata de mutation naturelle ou de mutation induite par des stimulis externes.

Il existe de nombreuses rumeurs sur les origines de big bang qui se contredisent. Certains parlent d’une origine australienne, d’autres d’une origine sud coréenne. A priori le premier Big Bang vient d’Australie et serait issu d’Atropurpureum. Ensuite les coréens ont créé un autre bigbang mais issu de ‘Zwartkop’. C’est ce dernier qui a pris le pas et est devenu la référence du bigbang. Quand on parle de bigbang tout simplement c’est dans 98% des cas celui-ci. En effet l’Atropurpureum Bigbang avait un défaut par rapport au ‘Zwartkop Bigbang’. Il perd momentanément sa variegation en période de croissance et quand la luminosité n’est pas assez importante.

aeonium zwartkop big bang

BIG BANG (ZWARTKOP BIG BANG)
Noms connus : Zwartkop Big Bang (vu qu’il existe désormais d’autres variantes, il serait plus judicieux de le nommer ainsi), ‘M Brushed’.
C’est la référence actuelle en terme de Bigbang.
Son noir est le plus foncé de tous, il le doit à son parent ‘Zwartkop’. « L’effet bigbang » est aléatoire comme pour tous les autres et peut même plus ou moins disparaitre en période de croissance. Cette instabilité fait tout le charme de ces Aeonium qui sont ainsi tous différents et évoluent aussi au fil de leur croissance.

Plus d’infos ici.

ATROPURPUREUM BIG BANG
Ce serait donc le plus ancien de la famille. Comme il est dit un peu plus haut dans l’article Il perd momentanément sa variegation en période de croissance et quand la luminosité n’est pas assez importante et la retrouve en période de dormance et en plein soleil. Il a des feuilles plus étroites que le ‘Zwartkop Big Bang’, moins brillantes et plus brûnatres.

BIG BANG PLUS
Noms connus : ‘Aurora’, ‘Blushing Beauty Big Bang’
Il est le cadet, le deuxième a avoir été créé.
Attention : On nous a fait remarqué que beaucoup de BigBang Plus seraient en fait des Velour Big Bang.

HALLOWEEN BIG BANG
Noms connus : ‘Halloween BigBang’ (nom le plus répandu), Big Bang Rose, Madeira Rose Big Bang, Halloween Lace Variegata, Black Devil with poker face, Big Bang & Halloween variation.
Plus d’infos ici.

INK PAINTING BIG BANG

aeonium voodoo big bang

VOODOO BIG BANG

Autre nom donné : Voodoo Rainbow Variegata

aeonium fiesta big bang

FIESTA BIG BANG
Noms connus : ‘Fiesta Bigbang’ (nom le plus répandu), ‘Brown Bear’, ‘Fiesta Rainbow Sunglow’, ‘Morandi’.

Plus d’infos ici.

STROMBOLI

Création : 2024 (Pen Ar Ru – France)

Cet Aeonium serait issu d’un semis de ‘Pseudotabuliforme’.

VELOUR BIG BANG
On les retrouve aussi souvent sous le nom de Bigbang Plus.

ZWARTKIN BIG BANG (ou GARNET BIG BANG)
Autre nom donné : Aeonium Garnet rainbow variegata
Comme bien souvent pour les Garnet/Zwartkin variegata, il y a un désaccord entre les différents producteurs. On retrouve celui-ci avec soit le nom Zwartkin, soit le nom Garnet...

CHANEL BIGBANG

Création 2024

Une réflexion sur “Big Bang Family

Laisser un commentaire