On est tous confronté un jour ou l’autre au soucis d’avoir un Aeonium qui monte en floraison et qui ne possède pas de rejets… Il est donc nécessaire si on ne souhaite pas le perdre de stopper cette floraison.
Il existe différentes options pour le faire. Aucune n’est fiable à 100% il faut le savoir, c’est une technique très aléatoire et les chances de succès sont même faibles. Il doit exister un certains nombres de paramètres qui sont difficiles à identifier pour que cette technique marche avec un taux de réussite supérieur.
Si vous avez des conseils à donner, n’hésitez pas à laisser des commentaires, à m’envoyer un message ou à commenter le post facebook.
Décapiter la rosette qui monte en floraison (avant l’apparition de la floraison).
Nous allons tester dans un premier temps cette première façon de faire sur un Aeonium mardi gras. Vous allez pouvoir suivre l’évolution au fil des jours et semaines. Aucune garantie bien évidemment que ce soit un succès comme je l’ai dit précédemment !!


Petite vidéo de la décapitation.










Une autre tentative pour stopper une floraison qui a réussi !
Je constate une nouvelle fois que l’un de mes Aeonium variegata va monter en floraison. Il s’agit cette fois d’un ‘Fairy Ink’. N’ayant qu’un seul exemplaire de celui-ci et une seule rosette, je décide de retenter l’expérience pour stopper sa floraison et obtenir de nouveaux rejets.






Use a fertilizer low in potassium. Potassium encourages flowering.
Water frequently. Leaving aeoniums without water encourages them to flower.
Do NOT water with iron chelate. This too I believe encourages flowering.
Repot frequently. Being root bound encourages aeonium to flower.
Do NOT cut flowering head. This causes side shoots to flower.
J’aimeJ’aime