Comprendre le terme ‘Middle’ dans les Aeonium Variegata

Vous avez certainement remarqué un terme que l’on retrouve souvent dans la terminologie des Aeonium variegata : Le terme ‘Middle’ comme par exemple Pink Witch Middle, Chanel Middle, Pink Witch Yellow Middle, Zwartkin Middle…

On m’interroge régulièrement sur la signification de ce terme. Middle signifie ‘Milieu’ ce qui est une description de cette mutation qui est une réversion partielle.

Qu’est-ce qu’une réversion ? La réversion d’une mutation fait référence à un deuxième événement mutationnel qui modifie le phénotype à son état d’origine. Ici on est dans une réversion partielle et donc un retour dans un stade intermédiaire. Ce stade se caractérise généralement par une bande centrale plus ou moins large de couleur jaune qui rougit au soleil et par deux bandes extérieures de couleurs vertes qui deviennent rouges ou noires en été. C’est un peu une inversion des couleurs car la bande centrale blanche généralement devient verte et les bandes latérales blanches deviennent vertes.

Tous les Aeonium variegata peuvent avoir une mutation de type ‘middle’.
Un des plus célèbres est Kilimanjaro, la réversion partielle de Medusa.

Les Aeonium de type ‘middle’ sont mieux pourvues en chlorophylle et sont de ce fait généralement plus résistants avec une pousse plus active que les Aeonium non ‘middle’ dont ils sont issus.

Laisser un commentaire