Aeonium Macaroon

ORIGINE : Issu très probablement de la mutation de l’Aeonium haworthii. Il a possiblement un lien avec l’Aeonium ‘Floresens’. Pour rappel, il est historiquement dit qu’il est issu de la mutation de l’Aeonium leucoblephareum (Certains disent qu’il vient de l’Aeonium leucoblepharum de Somalie, d’autres du Yemen). Vous trouverez à la fin de la fiche les explications de cette remise en cause.
NOMS CONNUS : ‘Macaroon’ (nom le plus courant), Macaron, Leucoblepharum middle.
DATE DE CREATION / CREATEUR : Commercialisation en 2021 (Chine).

DESCRIPTION : L’Aeonium ‘Macaroon’ est un Aeonium variegata issu très probablement de l’Aeonium haworthii. C’est un Aeonium qui ramifie plutôt facilement et qui ne prend pas des dimensions trop importantes. Son feuillage est constitué de feuilles plutôt épaisses, lisses et brillantes.
En plein hiver lorsque la luminosité est faible, son feuillage est constitué d’une fine bande centrale jaune avec des bandes latérales vertes avec généralement une bordure rose/rouge plus ou moins marquée. Il peut même perdre quasiment ou totalement sa variegation mais ce n’est que temporaire.
Plus la luminosité va augmenter, plus la bordure va se teinter d’un rose/rouge plus ou moins vif qui peut aussi gagner une partie de la feuille en cas de fort ensoleillement et de stress hydrique.

Cet Aeonium variegata a une pousse plutôt lente et il a tendance à rejeter très facilement. Pas de fragilité particulière connue à ce stade.

Observation : Il perd facilement sa variegation pendant plusieurs mois chaque année ce qui peut être contrariant pour certains.

PHOTOS PÉRIODE HIVERNALE

PHOTOS PÉRIODE ESTIVALE

Une Origine ‘haworthii’ très probable

La floraison de l’Aeonium ‘Macaroon’ est de couleur blanche. Or l’Aeonium leucoblepharum a une floraison de couleur jaune ce qui élimine de facto cette origine. Dès lors quel est donc l’origine de l’Aeonium ‘Macaroon’ ???

Quand on observe attentivement l’Aeonium ‘Macaroon’ on remarque très vite une forte ressemblance avec l’Aeonium ‘haworthii’ mais aussi à ses variegata comme ‘Floresens’. De plus, autre élément essentiel, la floraison de l’Aeonium ‘haworthii’ est… de couleur blanche lui aussi. Ce qui tend à valider fortement cette hypothèse.

Laisser un commentaire