ORIGINE : Il est communément admis qu’il est issu de la mutation de x holospathulatum mais cette origine reste encore à confirmer.
NOMS CONNUS : ‘Christmas’ (nom le plus répandu), x holospathulatum variegata, Holy Night, Tsar ou Tsaw variegated.
DATE DE CREATION / CREATEUR : Commercialisation en 2022 (Chine).
DESCRIPTION : L’Aeonium ‘Christmas’ est un Aeonium variegata qui serait issu de x holospathulatum mais cette origine n’est pas garantie. C’est un Aeonium qui ramifie plutôt facilement et qui ne prend pas des dimensions trop importantes. Son feuillage est constitué de feuilles plutôt fines et mat.
En plein hiver lorsque la luminosité est faible, son feuillage est constitué d’une bande centrale verte avec des bandes latérales blanches. Les feuilles plus anciennes peuvent être beaucoup plus vertes avec quasi peu de parties blanches.
Plus la luminosité va augmenter, plus les bandes latérales vont jaunir et on verra apparaître quelques marbrures rouge bordeaux sur le bout des feuilles et aussi souvent une ligne centrale foncé plus ou moins marquée.
Cet Aeonium variegata a une pousse plutôt lente et il a tendance à rejeter très facilement.
Observation : Il peut facilement perdre une partie de sa chlorophylle et il devient dès lors très fragile et sa pousse se ralentit fortement.
PHOTOS PÉRIODE HIVERNALE













PHOTOS PÉRIODE ESTIVALE






